Une étude, relayée par le « Time », montre qu’une faible quantité d’alcool améliore notre capacité à nous exprimer dans une autre langue, mais que trop nous rend confus.

Si l’abus d’alcool est mauvais pour la santé, consommer avec modération, il pourrait apporter certains bienfaits en termes de communication. Des chercheurs anglais et néerlandais ont étudié les effets de la consommation d’alcool sur la pratique des langues étrangères. Pour leurs recherches, publiées dans le Journal of Psychopharmacology et relayées par le Time , ils ont étudié les réactions de 50 personnes de langue natale allemande étudiant en partie en néerlandais. La moitié ont bu un verre d’eau et l’autre moitié un verre d’alcool, quasiment l’équivalent d’une pinte de bière pour un homme de 70 kg, avant d’avoir une conversation de deux minutes avec un interlocuteur néerlandophone.

Si les cobayes ayant bu de l’alcool ne se sont pas évalués comme étant plus en confiance que ceux n’ayant bu que de l’eau, ils ont en revanche été mieux notés par les observateurs de l’expérience. Leurs interlocuteurs parlant néerlandais les ont trouvé plus fluides, avec notamment une meilleure prononciation. La consommation d’alcool ayant donc délié les langues.

«  Anxiété du langage  »

Mais les auteurs de l’étude soulignent bien la quantité limitée d’alcool absorbée par les participants. En grande quantité, l’alcool n’est pas réputé pour améliorer la diction. Ils écrivent aussi que les cobayes étant au courant de ce qu’ils avaient bu, il est impossible de dire si l’effet de l’alcool est biologique ou psychologique. Pour les scientifiques, il est donc possible qu’une petite dose d’alcool aide à réduire «  l’anxiété du langage  ».

Wabthomas


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.