Barack et Michelle Obama ont officiellement apporté leur appui à Kamala Harris pour l’élection présidentielle à venir. Cette annonce a été faite via une vidéo publiée vendredi.

Dans un appel téléphonique filmé, l’ancien président a exprimé sa fierté et son engagement total envers la campagne de Harris.

« Michelle et moi ne pourrions pas être plus fiers de vous soutenir et de faire tout notre possible pour vous faire passer cette élection et vous amener à la Maison Blanche », a déclaré l’ancien président.

La vice-présidente a répondu avec émotion, soulignant l’importance de leur amitié de longue date et son enthousiasme pour la campagne à venir.

« Oh mon Dieu. Michelle, Barack, cela signifie tellement pour moi. J’ai hâte de faire cela avec vous deux, Doug et moi. Et de sortir, d’être sur la route », a-t-elle dit. « Mais surtout, je veux juste vous dire que les mots que vous avez prononcés et l’amitié que vous m’avez donnée au fil des ans signifient plus que je ne peux l’exprimer, alors merci à vous deux. Cela signifie tellement. Et nous allons nous amuser avec ça aussi, n’est-ce pas ? » a-t-elle ajouté.

Lire aussi : La fille de Barack Obama, Sasha Obama sort avec le fils d’un acteur américain !

Michelle Obama a qualifié la candidature de Harris d’historique, manifestant sa fierté personnelle.

« Je ne peux pas passer cet appel sans dire à ma fille, Kamala, que je suis fière de toi. Cela va être historique », a-t-elle dit à Harris.

Dans une déclaration commune, le couple Obama a salué les compétences, la vision et le caractère de Harris, la jugeant parfaitement apte à remporter l’élection et à servir le peuple américain.

« Mais Kamala a plus qu’un CV », indique la déclaration. « Elle a la vision, le caractère et la force que ce moment critique exige. Il ne fait aucun doute dans notre esprit que Kamala Harris a exactement ce qu’il faut pour gagner cette élection et livrer pour le peuple américain. », lit-t-on dans cette declaration. Et d’ajouter, « À une époque où les enjeux n’ont jamais été aussi élevés, elle nous donne à tous des raisons d’espérer. »

L’ancien président, qui conseille régulièrement Harris depuis deux décennies, n’avait pas immédiatement affiché son soutien après l’annonce du retrait de Joe Biden. Il souhaitait respecter le processus de sélection du Parti démocrate.

Le parti a récemment adopté des règles pour désigner son candidat, avec un vote prévu dès le 1er août. La convention démocrate se tiendra à Chicago du 19 au 22 août, incluant des votes cérémoniels pour les postes de président et vice-président.

Harris n’a pas encore choisi son colistier. Une équipe travaille activement sur cette sélection, avec l’objectif d’une annonce avant le 7 août.