Il y a quelques semaines à peine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonçait la détection d’un nouveau variant du coronavirus SARS-CoV-2, connue sous le nom de XE. C’est la dernière des variantes à émerger, après l’expansion d’Omicron, avec une capacité de transmission supérieure aux précédents variants.

Variant de Coronavirus

Ce variant, de type recombinant, présente des symptômes très similaires à ceux d’Omicron : fièvre, tous, maux de tête, nez qui coule et fatigue, selon des données analysées par l’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni, rapporte le journal espagnol AS.

Qu’est-ce qu’un variant recombinant ?

C’est le résultat de la fusion de deux souches existantes. Ce phénomène intervient quand une personne est infectée par deux lignées en même temps. « Ça arrive. C’est déjà arrivé. Ça va continuer à arriver », affirme André Veillette, immunologiste à l’Institut de recherches cliniques de Montréal. En effet, lorsque des virus attaquent une cellule, ils peuvent échanger des parties de leur génome et capter des mutations les uns des autres. « Il y a beaucoup de virus qui utilisent la méthode de la recombinaison », précise Alain Lamarre, professeur-chercheur spécialisé en immunologie et virologie à l’Institut national de la recherche scientifique.

Par Gédéon Ngango

Avec senenews.com

En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.