Au moins 14 otages, dont six enfants, ont retrouvé la liberté après une opération conjointe de l’armee congolaise et ougandaise contre les rebelles ADF en Ituri, au Nord-est de la RDC. Une information confirmée par le porte-parole dans cette zone.

Ce dimanche 21 juillet, des bombardements intensifs ont ciblé le camp des rebelles ADF dans le mont Oyo. Ces frappes ont semé la confusion, permettant aux otages de s’échapper. La plupart des ex-otages ont passé la nuit dans la brousse. Ils se sont ensuite rendus aux autorités dans le village d’Ofaye.

Une ex-otage a partagé son expérience traumatisante. « J’étais kidnappée avec mon mari dans notre champ au village de Mayuwano, » a-t-elle déclaré. Elle a passé une année en captivité. Son mari a été tué par les assaillants.

Le nombre d’ex-otages pourrait augmenter selon les autorités. Plusieurs personnes se sont dispersées pendant l’assaut. D’autres ne sont pas encore sorties de la brousse.

Cette libération s’inscrit dans le cadre des opérations conjointes « Shujaa ». Ces opérations ont débuté fin novembre 2021 en Ituri et au Nord-Kivu. Elles ont déjà permis la libération de nombreux otages par le passé.

Lire aussi sur Wab-infos:


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.