Au Nord-Kivu, des combats intenses opposant les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 ont éclaté sur plusieurs fronts dès les premières heures de la journée de ce dimanche dans les territoires de Masisi et Nyiragongo, accompagnés de tirs d’artillerie lourde.

À Nyiragongo, les combats se concentrent dans le parc national des Virunga, plus précisément dans les groupements de Kibati et Rusayo. Selon Thierry Gasisiro, acteur de la société civile locale, les hostilités ont débuté vers 6h du matin lorsque le M23 a attaqué des positions de l’armée congolaise. « Les FARDC se défendent bien sur le terrain avec l’appui des jeunes patriotes », a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.

Dans le territoire de Masisi, les affrontements se sont intensifiés dans les localités de Ngungu, Kasake, Ruzirantaka, Kamatane, Kabingo, Bitaata et Rwangara. Selon Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile dans la région, l’armée congolaise a repris la colline stratégique de Ndumba. Cependant, les combats continuent dans d’autres zones, notamment à Kashingamutwe, où l’ennemi s’est repositionné à Kalonge.

Renforts des rebelles signalés

Des rapports de la société civile indiquent que les rebelles du M23 ont reçu de nouveaux renforts dans le territoire de Masisi ces derniers jours. Ces renforts, signalés le samedi 11 janvier à Karuba et Mushaki, viseraient à compenser les pertes subies lors des récentes contre-offensives des FARDC.

Les sources précisent que les combattants se sont redéployés vers des localités stratégiques telles que Kagano, Lukala, Humure et Mufunzi, tandis que d’autres se dirigent vers Mutanda pour appuyer les positions rebelles à Rubaya et Masisi Centre.

Wab-infos


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.