L’application très populaire de messages vidéos, qui interdit déjà l’envoi direct de photos ou de vidéos, explique vouloir ainsi « protéger ses utilisateurs ».

Dans TikTok, l’application très populaire de messages vidéos, on peut se mettre en scène dans des courts messages humoristiques, musicaux, ou simplement parler et danser devant la caméra. Mais, à compter du 30 avril, il ne sera plus possible de communiquer directement avec les autres utilisateurs lorsqu’on y indique avoir moins de 16 ans.

La plate-forme a en effet annoncé jeudi 16 avril que l’envoi et la réception de messages privés ne sera désormais possible qu’entre utilisateurs de 16 ans minimum. Le service explique cette décision par un souci de « protéger ses utilisateurs, notamment les plus jeunes (…). Malgré son potentiel positif, cette fonctionnalité a pu être mal utilisée », déclare un porte-parole de TikTok – propriété du groupe chinois Bytedance. Le communiqué ne précise pas quelles sont les « mauvaises » utilisations qui ont conduit à cette évolution.

« Inaccessible » avant 13 ans

Par souci de protection de ses utilisateurs, TikTok ne permettait déjà pas, contrairement à la plupart d’applications semblables, d’envoyer des photos ou des vidéos directement à un autre utilisateur, et ce quel que soit son âge. La fonction messagerie pouvait également se limiter à ses seuls contacts.

Extrêmement populaire chez les jeunes et les mineurs, TikTok est officiellement déjà inaccessible aux utilisateurs âgés de moins de 13 ans : la plate-forme demande en effet aux nouveaux utilisateurs de déclarer leur date de naissance au moment de leur inscription. Rien ne les empêche cependant d’indiquer une date de naissance fantaisiste.

Les parents qui le souhaitent, et les adolescents qui se laissent faire, peuvent cependant relier leurs comptes de façon à ce que les adultes puissent surveiller la durée d’utilisation de l’application par leurs enfants.


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.