À la fin de la journée, quand vous rentrez (enfin) chez vous, vous n’avez qu’une envie  » vous servir un bon verre de vin« , pas question de culpabiliser, vous avez même entendu dire que boire un peu d’alcool au quotidien ne présentait pas de problème pour le bon fonctionnement de l’organisme, au contraire…Mythe ou réalité ?

Verre d’alcool

Si une chose ne laisse pas de place aux doutes, c’est bien le fait que la consommation excessive d’alcool est particulièrement mauvaise pour la santé. Aussi bien physique que mentale, d’ailleurs. Par contre, en ce qui concerne la consommation d’alcool légère à modérée, les avis des scientifiques divergent et les études ne sont pas toujours unanimes.

Dans de telles conditions, difficile de démêler le vrai du faux ! Que se passe-t-il vraiment dans le corps et surtout, au niveau du cerveau lorsque l’on boit ne serait-ce qu’un verre d’alcool quotidien ?

Alcool

Comme le rapporte le magazine Neon, une récente étude menée par l’Université de Philadelphie s’est justement penchée sur les répercussions d’une consommation aussi excessive que légère à modérée.

Verdict : même consommé à hauteur d’un verre par jour ; l’alcool a des conséquences sur la macrostructure et la microstructure du cerveau. Plus la consommation augmente, plus ces dernières sont importantes.
Vous l’aurez compris, il est important de ne pas sous-estimer les effets de l’alcool sur la santé. Même à petites doses. Sans compter que ce type de boisson ne nuit pas seulement au cerveau. 

Par Gédéon Ngango


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.