Le Président du parti Envol, Delly Sessanga avait reconnu dans sa déclaration de solidarité sur la contribution à la lutte contre l’épidémie de Coronavirus faite le 31 mars 2020 que l’État seul n’y parviendra sans doute pas. » Il nous faut un sursaut collectif et individuel face cette épreuve inédite. »
C’est dans la suite de cet appel lancé au mois de mars , pour œuvrer dans la solidarité ,la discipline, et l’exemplarité au service de cette cause de lutte contre Covid-19 que le député national, Delly Sessanga Hipungu avait tout de suite dans cet élan renoncé à ses émoluments pour soutenir l’équipe de lutte contre la riposte.
Des jours passent et cette donation à caractère humanitaire ne profite pas à la population, car se trouvant toujours sous douane à Kasumbalesa. Ainsi, Delly Sessanga accuse le gouvernement congolais par le Ministre des Finances et la DGDA de bloquer son don de matériel dont une ambulance neuve équipée,destinée à l’équipe de riposte COVID19, malgré la lettre d’exonération de l’INRB établie par le Coordonnateur/ Cellule de riposte Covid-19, le Dr. Muyembe Tamfum depuis le 15 septembre dernier.
« A qui profite ce sabotage?Pas à la population », s’indigne le député national et l’un des cardinaux du G13.
Il sied de souligner que cet appui était orienté notamment à l’acquisition d’une ambulance pour soutenir la mobilité des équipes qui sont appelées à accéder aux cas signalés puis à l’approvisionnement en bouteilles d’oxygènes en appui aux malades présentant des complications et nécessitant des soins appropriés.
Par ATIBU Gédéon
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.