Il est très urgent aujourd’hui d’accentuer des campagnes de sensibilisation et de mobilisation les financements pour perfectionner l’accès aux outils de dépistage et de soins pour les populations les plus affligées par cette maladie transmise par un vecteur, la mouche tsétsé qui est généralement est mortelle par manque de thérapie.
C’est ce qu’indiquent les autorités sanitaires au cours de la commemoration le 30 janvier 2022 à Kinshasa de la journée mondiale des maladies tropicales négligées dont la trypanosomiase humaine africaine ou la maladie du sommeil, une célébration qui coïncide avec l’anniversaire de la journée nationale de la maladie du sommeil.

Selon les informations relayées par la radio okapi, pour ette année, l’accent est mis sur la sensibilisation et l’accès aux soins.
Toujours selon la même source, le pays a enregistré 387 cas en 2021. Au regard de ces statistiques, l’élimination de la maladie du sommeil en RDC demeure un défi majeur avec des progrès ont permis des avancées thérapeutiques ces dernières années notamment l’administration depuis janvier 2020, du fexinidazole, un nouveau traitement efficace par voie orale, agissant à toutes les phases de la maladie.
Gloire Balolage
Goma
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.