Le soir, lorsqu’on se pose devant la télévision, il est plutôt courant de finir par s’endormir devant celle-ci. Une fâcheuse manie qu’il n’est pas facile de combattre, mais qui serait pourtant plutôt néfaste.

Eh oui, somnoler devant le petit écran n’a rien d’anodin comme l’expliquent Vanessa Slimani, médecin et directrice du Centre interdisciplinaire du sommeil et Marc Rey, neurologue, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance à Madame Figaro. Et cela pour une raison bien précise : la lumière bleue qui émane de l’écran de votre téléviseur. En clair, c’est un signal fort qui indique au corps que c’est le jour et qu’il faut se réveiller, indiquent les spécialistes, avant de préciser que cette lumière bleue empêchait la production de mélatonine qui n’est autre que l’hormone du sommeil. Cette dernière étant sécrétée “ dès que le jour baisse autour de nous « 

Et la lumière n’est pas la seule fautive, les variations sonores contribuent également à perturber le sommeil, notamment parce qu’ils peuvent provoquer des réveils intempestifs qui compliqueront par la suite l’endormissement. Ce n’est donc pas une surprise, si on vous dit que l’idéal serait de se tenir éloigné des écrans avant le coucher.

Le Dr Marc Rey suggère d’opter de préférence pour des activités mono-sensorielles : écouter de la musique, lire un livre, sont autant de passe-temps qui auront l’avantage de ne pas sur-solliciter votre cerveau et vous permettre d’obtenir un sommeil vraiment réparateur.

Par Gédéon Ngango

Avec grazia.fr

En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.