La conférence de Lugano (Suisse), qui doit dessiner les contours de la future reconstruction de l’Ukraine, s’est ouverte ce lundi. S’il est question des moyens financiers pour rebâtir le pays et son économie, la corruption endémique est aussi à l’ordre du jour. La Commission européenne entend mettre en place une plateforme pour canaliser les ressources.

Le premier ministre ukrainien Denys Chmygal expose les besoins de son pays à la conférence de Lugano. Derrière lui une vidéo d’Ursula von der Leyen s’entretenant avec Volodymy Zelensky.

« La reconstruction de l’Ukraine est la tâche commune de tout le monde démocratique » et « la contribution la plus importante à la paix dans le monde », a lancé Volodymyr Zelensky, en t-shirt noir, devant les responsables des pays alliés de Kiev ou de nombreuses institutions internationales ainsi que des représentants du secteur privé.

« Qui doit payer pour le plan de reconstruction, qui est d’ores et déjà estimé à 750 milliards de dollars ? », s’est demandé Denys Chmygal, avant d’apporter lui-même la réponse : une « source clé » de financement devrait être la saisie des avoirs de la Russie et des oligarques russes gelés dans le cadre des sanctions internationales contre Moscou, pour tenter de faire stopper les combats. Les estimations du montant des avoirs gelés vont de 300 à 500 milliards de dollars selon le Premier ministre qui a aussi exposé le plan de reconstruction de son gouvernement en trois étapes.


Abonnez-vous à Wab-infos

Abonnez-vous pour ne rien manquer sur nos prochaines actualités.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!