Adolphe Muzito estime qu’il est urgent pour l’Etat de reconnaître aux chefs des peuples autochtones la propriété juridique de leurs terres afin d’éviter aux communautés surtout rurales de se disputer les limites de terres.

Adolphe Muzito

Il l’a dit lors des échanges qu’il a eus avec les chefs coutumiers et services de défense et sécurité à Kwamouth dans le cadre de sa mission d’itinérance initiée depuis lundi dernier pour s’enquérir de la situation du conflit intercommunautaire entre Teke et Yaka et apporter également son aide en vivre et non vivres aux populations déplacées.

« Nous pouvons aujourd’hui régler ce conflit, apporter justice et réparation. Mais la solution pérenne reste celle de la titrisation des terres. Ça permettra d’accueillir les communautés les unes chez les autres sans craindre que l’une cherche à envahir l’autre », a dit l’ancien premier-ministre Adolphe Muzito.

Selon lui, la modification de la loi foncière congolaise redonnera du poids au pouvoir coutumier et en fera un partenaire de développement, en plus de garantir de façon pérenne l’appartenance des terres aux communautés autochtones.

« Le premier ennemi que vous avez, c’est l’Etat. Depuis qu’il a repris vos terres en les reprenant d’entre les mains des propriétaires terriens, il ne les avait jamais remises… Tout était verbal à l’époque belge, rien n’est déterminé sur papier, sur fond de loi, et c’est maintenant qu’il faut réparer cette injustice contre les concessionnaires perpétuels que sont les chefs coutumiers. Il faut des titres établis qui permettront que tous ceux qui viennent sur vos terres soient réellement chez vous et sous votre autorité. Autrement,  vous resterez chefs des terres que vous ne possédez pas vraiment et des conflits tels que celui-ci continueront », a-t-il ajouté.

Notons que l’ancien premier-ministre a achevé sa tournée à travers le plateau de Bateke dans le Maï-Ndombe, jeudi dernier.

Par Gédéon Ngango



Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici