Des violents combats opposent les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) dans le parc national des Virunga au Nord-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo) depuis maintenant dix (10) jours. Révélation du Général major Peter Cirimwami, commandant des opérations sokola 1 grand nord au cours d’un entretien avec la presse de Beni samedi 02 janvier 2021.


Cette autorité militaire indique que l’armée a développé un mécanisme afin de remette la paix dans les villages du secteur de Ruwenzori qui restent vidés de leurs habitants suite aux hostilités des rebelles ADF.

« Depuis une dizaine de jours nous sommes entrain de nous battre avec l’ennemi dans le parc. Depuis la prise de Loselose, j’ai vu la population entrain de fuir. J’ai senti la menace de la chute de Mwenda, Mutwanga, Bulongo et partout, je me suis sentis moi-même affecté dans ma profondeur et ensemble avec les autres on a développé un mécanisme de remettre le calme dans la région », a-t-elle fait savoir.

Ce numéro un des opérations sokola 1 grand nord, fustige le comportement de la population qui commence à d’apprendre aux militaires en les tuant par justice populaire. Il dit avoir documenté plus ou moins dix (10) morts des soldats FARDC tués par la population à l’intervalle d’un mois seulement dans le secteur de Ruwenzori.

Gen. Peter Cirimwami
« Malheureusement on a observé un développement d’une situation imprévisible dans le chef de la population qui commence à tuer les militaires. Un militaire qui se bat jour et nuit contre l’ennemi, mais lorsqu’il rentre dans la cité, il est tué par la population. Nous venons d’enregistrer le dixième cas« , ajoute le Général major Peter Cirimwami.

Il faut le dire, la situation sécuritaire reste volatile dans plusieurs villages du secteur de Ruwenzori, caractérisée par des attaques des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF). Suite à cette situation, les habitants se déplacent vers des zones supposées sécurisées craignant pour leur sécurité.

Par Alexis K.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!