Sans les militaires Rwandais, la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sont attendus  » avant la fin juillet 2022 en République Démocratique du Congo précisément à l’Est avec les gros de troupes sur le terrain programmé en août.

En RDC, de plus en plus de paroles hostiles au Rwanda sont proférées. Ces derniers jours, les tensions se sont encore accrues entre les deux pays, depuis que le président Félix Tshisekedi a accusé les autorités de Kigali de vouloir « essayer d’occuper » son pays pour faire main basse sur ses richesses, en plus de soutenir les terroristes du M23.

Félix Tshisekedi & Paul Kagame

Sur la toile, l’idée de cette force régionale a du mal à passer chez les Congolais. « Nous avons déjà la MONUSCO, accepter une autre coalition d’une force régionale ne nous aidera pas, accélérer la formation de notre armée reste une des options », réagit un internaute.

« Une autre erreur que nous regretterons demain, ce n’est pas une solution pour la paix à l’Est de mon pays, la RDC », renchérit un autre. « Le déploiement des forces étrangères sur notre territoire aura de lourdes conséquences sur notre souveraineté et intégrité territoriale et surtout sur la sécurité de la population. Je vois un dangereux projet contre notre pays », martèle un autre internaute.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!