Le chef de l’opposition en République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, retourné à Kinshasa le dimanche tout comme la police a arrêté certains de ses partisans lors d’une démonstration.Tshisekedi a atterri à l’aéroport de Ndjili vers midi après un voyage en Europe, un membre de son équipe a dit.

Il devait se rendre à sa résidence de Kinshasa Limete du quartier, où plus tôt dimanche quatre militants de l’opposition ont été arrêtées par la police en utilisant des gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation non autorisée.

« Nous avons ramassé trois ou quatre personnes qui n’obéissent pas aux ordres de la police. Ils seront libérés, porte-parole de la police nationale » a déclaré à l’AFP Pierrot Mwanamputu.
Tshisekedi est le fils — et successeur du mouvement d’opposition — d’Etienne Tshisekedi, principal opposant de longue date du Président Joseph Kabila. Il est mort en février en Belgique, âgé de 84 ans.
Police de Kinshasa a dit samedi qu’ils étaient l’interdiction de la manifestation prévue dimanche de la coalition d’opposition, en disant qu’ils craignaient des affrontements violents.

A lire aussi: RDC : Peut-on croire aux élections 2017

Les partis d’opposition ont appelé à Kabila de démissionner. Le deuxième mandat du président s’est terminé en décembre 2016 et la constitution lui bars de se représenter aux élections.
Les autorités du pays, qui n’ont pas encore de fixer une date pour les prochaines élections, a promis jeudi pour publier rapidement un calendrier électoral « réaliste ».
L’instabilité politique dans le vaste pays de 70 millions de dollars a soulevé des préoccupations internationales.

L’un des principaux obstacles à l’organisation des élections est la poursuite de la violence dans les régions centrale, région riche en diamants du Kasaï occidental, où une rébellion dure depuis un an maintenant, la commission électorale a annoncé le mois dernier.
Tant le gouvernement et les rebelles sont accusés d’atrocités au Kasaï.

 

© AFP via WabSoft


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici