La 23ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) se tient ce samedi 1ᵉʳ juillet 2023 à Libreville, au Gabon. La République démocratique du Congo (RDC) y est représentée par son président Félix Tshisekedi.

Sommet de Libreville

Le sommet de Libreville est placé sous le thème : « Relever le défi du financement de la communauté pour accélérer le processus d’intégration de la région Afrique centrale et soutenir la mise en œuvre de sa réforme institutionnelle ».

Plusieurs chefs d’État y participent, notamment Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, João Lourenço de l’Angola, Denis Sassou du Congo-Brazzaville, Faustin-Archange Touadera de la Centrafrique, Idriss Déby Itno du Tchad, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale.

Comme lors du sommet quadripartite EAC-CEEAC-CIRGL-SADC tenu le 27 juin à Luanda, le président rwandais, Paul Kagame a brillé par son absence. Il s’est fait représenter par son ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta.

La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) vise à promouvoir la coopération et le renforcement de l’intégration régionale en Afrique centrale dans tous les domaines de l’activité politique, sécuritaire, économique, monétaire, financière, sociale, culturelle , scientifique et technique.

Créée en 1983, la CEEAC compte 11 pays membres, à savoir le Congo, la RDC, la RCA, l’Angola, le Burundi, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon et le Tchad.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!