Le commandant canadien du NCSM Montréal, Paul Mountford, qui a assisté à l’incident, l’a qualifié de « clairement instigué » par les Chinois.
Jennifer Griffin, correspondante en chef de Fox News pour la sécurité nationale, parle des tentatives d’infiltration de citoyens chinois dans les bases américaines dans l’émission  » Special Report « .

Un navire de guerre chinois serait passé à 150 mètres de toucher l’USS Chung-Hoon samedi, alors que le porte-avions américain effectuait des exercices conjoints avec le Canada dans le détroit de Taïwan.

Navire chinois

L’incident s’est produit alors que les tensions entre les États-Unis et la Chine restent vives en mer de Chine méridionale.

Le navire chinois a accéléré et a coupé devant la proue du USS Chung-Hoon, avertissant le navire américain qu’il y aurait une collision s’il ne changeait pas de cap, a rapporté la chaîne canadienne Global News, dont les journalistes ont assisté à l’incident depuis le NCSM Montréal.

Les États-Unis ont demandé au navire chinois de s’éloigner du destroyer et, au dernier moment, le navire chinois a changé de cap. Le Chung-Hoon aurait également été contraint de ralentir et de changer de cap après avoir frôlé le navire. 

Le commandant du NCSM Montréal, Paul Mountford, a qualifié l’incident de « non professionnel » de la part des Chinois, affirmant qu’il avait été  » clairement provoqué par les Chinois « , selon Global News.

 » Le fait que l’incident ait été annoncé à la radio avant qu’il ne se produise indique clairement qu’il était intentionnel « , a-t-il ajouté.

Il a ajouté :  » J’espère qu’il s’agit d’un incident isolé qui ne se reproduira pas, car nous avons le droit international de notre côté. Nous sommes dans les eaux internationales.

Les Chinois avaient averti les navires américains et canadiens qu’ils se trouvaient dans les eaux territoriales chinoises, bien que le détroit soit reconnu comme des eaux internationales,  » a déclaré M. Mountford.

Les navires chinois ont suivi les exercices conjoints américano-canadiens la semaine dernière avant qu’ils ne pénètrent dans le détroit de Taïwan, selon le journal.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!