Deux suspects dans le rang des Forces Armées de la RDC ont été mis devant les instances judiciaires dans le dossier du carnage qui a coûté la vie à plusieurs civils lors de la manifestation à Goma.

Il s’agit du Commandant Brigade de la garde républicaine et celui du 19ème régiment au Nord-Kivu qui seront auditionnés.

La décision a été prise par la délégation du gouvernement central venu constater la situation sur terrain et poursuivre des enquêtes.

Pour Peter Kazadi, Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières qui chapeaute cette délégation, plusieurs autorités militaires et policières dont le Gouverneur de province, le Maire de la ville, les deux commandants placés en détention ont été auditionnés aux cours des premières enquêtes.

« La commission informe l’opinion nationale que le commandant de la brigade de la Garde républicaine et le commandant du 19ème régiment ont été interpellés et mis à la disposition de la justice militaire. Un procès en flagrance va être organisé incessamment », a-t-il promis.

Une décision qui est saluée par plusieurs habitants de la ville de Goma qui exigent que des enquêtes se poursuivent afin que les autres présumés auteurs soient arrêtés.

Il est à signaler que lors de la manifestation organisée par la secte uwezo wa neno (Wazalendo) le mercredi 30 août 2023 pour exiger le départ de la MONUSCO du sol congolais, 43 civils ont été tués, plusieurs blessés et plusieurs personnes interpellées.

Wab-infos

Avec Labeur

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!