La finalisation des travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de Katende était parmi les sujets de la 82e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 13 janvier 2023 sous la direction du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Barrage de Katende

À la suite des recommandations du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, Nicolas Kazadi, ministre des Finances a informé le conseil que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé dans sa suite le jeudi 24 novembre une séance de travail visant à établir les diligences devant conduire à la relance effective du projet de construction de la Centrale Hydroélectrique du Grand Katende.

C’est ainsi, dit-il, qu’il a délégué une mission d’évaluation du projet du 8 au 15 décembre 2022 à Katende et à Lubumbashi.

« À la lumière des conclusions du rapport, le ministre des Finances a saisi le 28 décembre 2022 à travers une requête pour un financement supplémentaire au titre d’une nouvelle ligne de crédit du gouvernement Indien pour une valeur total de plus de 188 millions USD pour la poursuite du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Katende. Il a sur ce point été complété par le ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité » , indique le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya qui a fait le compte rendu sur les antennes de la RTNC.

Il sied de signaler que la centrale de Katende, située à plus de 75 kilomètres de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, et de 130 kilomètres de celle de Mbuji-Mayi, avec une capacité de 64 mégawatts, est destinée à desservir en énergie électrique, l’ensemble des provinces de l’espace Grand Kasaï, notamment les provinces du Kasaï-Central et du Kasaï-Oriental.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!