La République Démocratique du Congo par l’entremise de son ministère des Affaires étrangères a sollicité auprès de la République du Zimbabwe, l’extradition du général déserteur et ancien officier supérieur de la police congolaise, John Numbi.

Les autorités congolaises qui ont résolu de rechercher et de ramener au pays l’ancien inspecteur de la PNC, ont décidé d’impliquer la police internationale (Interpol) et de solliciter l’implication du gouvernement Zimbabwéen.

John Numbi

Dans une correspondance adressée aux autorités zimbabwéennes et signée par le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula, la RDC a demandé au Zimbabwe, pays où Kinshasa serait exilé John Numbi, recherché pour désertion à l’étranger et impliqué dans une affaire de meurtre des activistes de droits de l’homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

« Le Ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo présente ses compliments à l’Ambassade de la République du Zimbabwe en République Démocratique du Congo et a l’honneur de demander de transmettre à la BCN-INTERPOL/HARARE/ZIMBABWE, la Commission Rogatoire Internationale et le Mandat d’Arrêt International contre le Général d’Armée John NUMBI BANZA TAMBO émis par l’auditorat Général de la République Démocratique du Congo », indique la correspondance du ministre Lutundula, datée du 15 décembre 2022.

Le général John Numbi est poursuivi pour son implication présumée dans l’assassinat de l’activiste et fondateur de l’organisation non gouvernementale « la voix des Sans voix », Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidel Bazana.

Notons que John Numbi a fui le pays en 2020. Plusieurs rumeurs non confirmées par les autorités congolaises ont fait état de la présence de John Numbi dans le rang des terroristes du M23 sur les lignes de front à Bunagana.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!