Kinshasa, 24 déc. 2022 (ACP). – Les travaux du Programme national de recherche spatiale et technologique (PNRST) ont été encouragés et félicités par le commandant de la 14ème région militaire, le général major Justin Kizimu Mbuyu, au cours d’un échange qu’il a eu vendredi, avec le coordonnateur de cette structure.

Nous ne pouvons que féliciter et encourager les recherches entreprises par le Dr Blaise Wamba Yetshi, une intelligence congolaise et un digne fils maison, a déclaré le général major Kizimu au coordonnateur du PNRST, Blaise Wamba Yetshi, qui lui a présenté un tableau synthétisant ses recherches.

 Je suis totalement convaincu », a-t-il ajouté, soulignant qu’il va « adhérer à cette démarche de recherche technologique.

Le commandant de la 14ème région militaire a souligné l’importance pour un pays de disposer de son propre satellite en ce qui concerne notamment la sécurité et la maîtrise des ressources avec précision.

Le général Kizimu Mbuyu a rappelé avoir connu le Dr Blaise Wamba Yetshi alors qu’il « faisait des choses » avec M’zee Laurent Désiré Kabila à AFRIDEX à Likasi dans le Haut-Katanga.

« Je sais que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est un nationaliste et ce projet va certainement toucher son cœur », a-t-il encore déclaré comme pour rassurer le coordonnateur du PNRST.

Par ailleurs, de nombreux députés et sénateurs ont dernièrement saisi le Chef de l’Etat pour solliciter son implication, non seulement pour sécuriser le PNRST et son coordonnateur, mais aussi pour que les moyens conséquents déjà prévus dans les différents budgets soient effectivement débloqués en faveur de ce programme d’une haute importance stratégique.

« Malgré l’inscription de ce programme dans les lois des finances, un groupe de gens qui abusent du pouvoir font toutes sortes d’obstructions pour bloquer le décaissement des fonds en faveur du programme », ont stigmatisé les parlementaires dans leurs correspondances.

Le PNRST est un établissement d’utilité publique agréé, ayant pour mission d’encadrer, promouvoir, organiser et coordonner toutes les activités relatives à la recherche spatiale et aux innovations technologiques en RDC, renseigne-t-on.

Ce programme a comme projet phare la fabrication et la mise sur orbite du premier satellite propre à la RDC, signale-t-on.

acpcongo
wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!