Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege est monté au créneau, ce samedi 20 mai 2023 pour dénoncer les bavures policières sur les manifestants,lors de la marche organisée par l’opposition congolaise ce jour à Kinshasa.

Dans un tweet publié dans la soirée, le célèbre gynécologue de l’hôpital de Panzi à Bukavu, se dit choqué par les violences policières observées pendant cette activité de l’opposition. De ce fait, il appelle à des poursuites judiciaires contre les policiers auteurs de ces actes.

Denis Mukwege

« Nous appelons à des poursuites et sanctions contre les agents PNC qui ont commis des exactions et exhortons les autorités à garantir les libertés fondamentales des citoyens à se réunir, à s’exprimer et à manifester pacifiquement, qui sont cruciales dans une société démocratique », a-t-il lancé.

De plus, Dénis Mukwege estime qu’un État qui dénie à ses citoyens les libertés fondamentales à la veille d’élections générales risque une dérive dictatoriale.

« Choqué par les violences policières, y compris sur des enfants sans défense, et le climat de répression à la marche de l’opposition ce 20 mai à Kinshasa. Un État qui dénie à ses citoyens ses libertés fondamentales à la veille d’élections générales risque une dérive dictatoriale », a déploré le Dr.Denis Mukwege.

De son côté, le gouvernement congolais par l’entremise du ministre des droits humains, Albert-Fabrice Puela, a également condamné « avec la dernière énergie »les actes de répression perpétrés par certains éléments de sécurité face aux manifestants.

Pour lui, les actes de brutalité tant sur les mineurs, les compatriotes majeurs, que sur les acteurs politiques ne sont en aucune façon acceptables.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!