Ce mardi 27 décembre 2022, le M23 a été vu dans les collines de Kalake, Karuli, Kisimba1, Kisimba2, Kamatembe  à 5km de Kalenga soit 8km de Kirolirwe et 15km de Sake en passant par Luhanga, Mweze, alerte la société civile dans le territoire de Masisi.

Rappelons que le M23 a remis le contrôle de Kibumba au nord de la ville de Goma à la force régionale, « afin de faire un geste de bonne volonté au nom de la paix. Nous apportons notre soutien aux efforts régionaux, en acceptant de céder nos positions de Kibumba à la responsabilité des soldats de l’EAC », a déclaré Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du mouvement. 

D’après les rebelles, ce retrait se fait en application du mini-sommet de Luanda organisé fin novembre, qui prévoyait un cessez-le-feu et un retrait du M23 des zones conquises. Céderont-ils d’autres espaces après Kibumba ? Où iront-ils après ce retrait ? Le colonel John Amani Nzenze s’est montré réservé, mais a souligné qu’il « s’agit d’un début de processus ». John Amani Nzenze a aussi mis en garde d’autres groupes qui tenteraient de reprendre le contrôle de Kibumba

Par ailleurs, le colonel Guillaume Ndjike Kaiko regrette que ces terroristes puissent jouer à l’hypocrisie en annonçant leur retrait de Kibumba alors que leur but est de chercher à renforcer d’autres fronts.

De l’autre côté de Nyiragongo indiquent les sources sécuritaires, les terroristes du M23 tentent de progresser pour atteindre le territoire de Masisi.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!