De retour dans la majorité, aux côtés de Félix Antoine Tshisekedi, après 15 ans dans le costume d’opposant, Jean-Pierre Bemba est enfin honoré avec un poste important dans le régime Tshisekedi.

Entre les quatre murs de sa cellule du pénitencier de Scheveningen, à La Haye, Jean-Pierre Bemba a appris la patience. Rallié au président Tshisekedi fin 2020, le patron du Mouvement de libération du Congo (MLC) savoure un discret retour au cœur du pouvoir. Qu’importe si son parti n’a obtenu que trois ministères dans le nouveau gouvernement. lui qui n’avait plus appartenu à la majorité depuis la fin de son mandat de vice-président, en 2006, sait qu’il revient de loin.

Jean-Pierre Bemba Gombo

Quinze années se sont écoulées. « Une vie entière à son échelle », s’exclame un proche de Bemba. Arrêté en 2008, deux ans après sa candidature malheureuse à l’élection présidentielle de 2006, condamné par la Cour pénale internationale (CPI) à 18 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité puis acquitté à la surprise générale dix ans plus tard, le chef du MLC a tenté de prendre sa revanche lors de la dernière présidentielle. Empêché par la Cour constitutionnelle de se présenter à cause d’une condamnation pour subornation de témoin qui invalidait sa candidature, l’ancien chef de guerre était depuis l’un quatre piliers de l’opposition réunis au sein de la coalition Lamuka.

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a travaillé laborieusement sur la nouvelle liste gouvernementale, selon le quotidien, « pour rester dans les limites, à la fois, des équilibres géo-politiques, du genre et d’alliances politiques face aux objectifs visés et aux défis de l’heure ».

Jean-Michel Sama Lukonde est maintenu en tant que Premier ministre, « il va de soi que ce changement, aussi partiel soit-il, puisse lui permettre de rectifier, à coup sûr, les lignes dans la gestion de la Res Publica et de viser encore plus loin, en dépit de difficultés dues au contexte socio-économique, politique, sécuritaire et, surtout, à la nécessité du respect des échéances électorales dont les délais sont incompressibles ».

A travers l’ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale (RTNC) dans la nuit de ce jeudi à vendredi 24 mars, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, « récompense ses fidèles poids lourds ».

L’équipe du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde « comporte désormais en son sein des cadors de l’Union sacrée de la nation, dont Jean-Pierre Bemba à la Défense nationale, Antipas Mbusa Nyamwisi à l’Intégration régionale, Vital Kamerhe à l’Economie nationale ».

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!