Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mohindo Nzangi, a fourni, ce mercredi 4 janvier, des nouvelles précisions sur la formation à la préparation militaire des étudiants sur l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo (RDC) qui devrait débuter dès la rentrée académique prochaine.

Muhindo Nzangi annonce que cette formation d’un mois, essentiellement pour des étudiants de classe de recrutement, se fera à deux volets. Le premier sera consacré d’abord aux valeurs, principes et symboles de la République, et le second, aux exercices militaires proprement dits.

« Les jeunes vont passer une formation d’un mois qui va commencer par une partie théorique sur les valeurs, principes et symboles de la République, donc la connaissance du territoire national. Et une deuxième partie devra concerner des exercices des formations militaires », a-t-il déclaré.

À en croire le ministre, les travaux, pour la phase d’étude, sont presque achevés et son ministère travaille en synergie avec le ministre de la Défense. Les Étudiants résidant à Kinshasa passeront leur formation dans le site de Kibomango.

« Les travaux sont presque terminés pour la phase d’étude, nous sommes dans la partie pratique avec le ministère de La Défense. Pour ce qui concerne Kinshasa, par exemple, nous avons validé que les jeunes feront évidemment quinze jours de formation militaire à Kibomango », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que cette formation à la préparation militaire des étudiants est une proposition faite le 15 novembre 2022 par des acteurs du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, à savoir les présidents des conseils d’Admnistration, l’administration centrale, les services spécialisés, les présidents des conférences des chefs d’établissements, les recteurs et directeurs généraux. Ils ont motivé leur décision par le fait que l’armée du pays doit être renforcée en nombre.

Politico
Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!