Dans une nouvelle audience à la Haute Cour militaire qui oppose le ministère public et au prévenu Édouard Mwangachuchu dans l’affaire de trahison, le député national a été confronté à des pièces qui le mettraient en lien avec la nationalité rwandaise et son pays de résidence.

Il s’agit du résultat d’un test covid effectué un certain 28 mai 2021 au Rwanda biomedical center (période post derrière éruption du volcan Nyiragongo, NdlR).

Édouard Mwangachuchu

Selon le ministère public qui lisait le document, Mwangachuchu s’était présenté comme un sujet rwandais, à en croire ce qui est écrit sur ce document. Ce qu’a complètement nié le prévenu Mwangachuchu qui remet en cause le document.

Pour l’accusé, tout en reconnaissant avoir effectué ce test à cette période alors qu’il voulait quitter Goma pour Kinshasa via l’aéroport de Kigali, il avait été amené au stade pour faire le test Covid19 comme tout le monde pour voyager.

« Je suis entré par Gisenyi pour aller à Kigali où je devais prendre l’avion pour rentrer à Kinshasa parce que l’aéroport de Goma était déjà fermé. J’ai même appelé l’assemblée nationale avant de quitter pour me rassurer que le Rwanda ne me fasse pas de mal parce que je n’étais pas d’accord avec cette histoire de M23. Le vice -président de l’époque Jean-Marc Kabundi qui m’avait eu au téléphone m’avait rassuré qu’il a appelé le Rwanda pour cela et qu’il ne me feront rien », a expliqué Mwangachuchu qui dit avoir reconnu à l’aéroport d’autres sénateurs dont son Président Bahati Lukwebo.

Mwangachuchu dit n’avoir jamais été Rwandais moins encore demandeur d’un passeport rwandais.

« Depuis que j’existe je n’ai utilisé que des passeports congolais dans tous mes voyages et je les garde tous. Je crois que ce jour là, lors de l’éruption volcanique à Goma, j’ai même utilisé mon passeport diplomatique et si vous vérifiez vous verrez que suis entré par Gisenyi et sortir par Kigali. Je n’ai jamais été demandeur d’un passeport rwandais, moins encore d’une nationalité rwandaise. Je mets quiconque à défis pour me ramener des documents me contredisant », a-t-il renchéri.

Edouard Mwangachuchu est poursuivi pour détention d’armes, suspecté d’être de mèche avec le Rwanda pour agresser la République Démocratique du Congo.

Le 27 avril dernier, la Cour constitutionnelle avait déclaré recevable mais non fondée la requête d’inconstitutionnalité soulevée par le prévenu Édouard Mwangachuchu et avait demandé à la Haute cour militaire de poursuivre l’instruction de l’affaire.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!