Dans un communiqué de presse de ce lundi 20 février 2023, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), a donné sa position sur l’enquête menée par l’Inspection Générale des Finances (IGF), en rapport avec le contrat conclu en 2008 entre la République Démocratique du Congo et le Groupe des entreprises chinoises (GEC).

Échec du contra Sino-Congolais: des dignitaires du régime Kabila au banc des accusés
Dans ce qu’il qualifie de braquage financier de la générales des carrières et des mines (GECAMINES), l’Observatoire pour la Dépense Publique indexe plusieurs dignitaires du régime Kabila, d’avoir participé à l’échec de ce contrat Sino-Congolais.

Joseph Kabila & Moïse Katumbi

Ainsi, l’ODEP rappelle que lorsque la RDC signait avec la Chine le contrat SICOMINES : Joseph Kabila était président de la République; Adolphe Muzito premier ministre ; Augustin Matata Ponyo ministre des finances; et Moïse Katumbi gouverneur du Katanga.

« Nous sommes en 2008, le Gouvernement de Joseph KABILA conclu une convention avec un groupement d’entreprises chinoises qui va donner naissance à une entreprise d’économie mixte dénommée SICOMINES », rappelle l’ODEP dans son communiqué.

Et de poursuivre

« La RDC de KABILA met à la disposition de la joint-venture des gisements d’une
valeur de 93 milliards de dollars et la RDC devra recevoir 3 milliards de dollars en termes d’infrastructures

Après avoir énuméré la réparation des parts sociales entre l’état congolais et le consortium des entreprises chinoises, l’ODEP donne ce que devrait être la contrepartie de l’investissement mines contre infrastructures:

1. La construction de 5000 logements sociaux ;

2. La construction de 2 barrages hydroélectriques à Katende et à Kakobola ;

3. La construction de 3700 Km de rails ;

4. La construction de 145 centres de santé dans les 145 territoires de la RDC ;

5. La construction de 31 hôpitaux de 150 lits chacun ;

6. La réhabilitation complète des aéroports de Goma et Bukavu ; et

7. La construction de 2 universités modernes.

Alors qu’elle a empoché les revenus d’ordre de 12 milliards de dollars américains pour la partie chinoise, l’ODEP note, la RDC n’a bénéficié que de 822 millions de dollars en Infrastructures; qui du reste en surfacturation, donnant l’exemple de l’hôpital du cinquantenaire dont le coût s’élève à 114 millions de dollars.

La « production de la SICOMINES vendue aux sociétés chinoises actionnaires de la SICOMINES à moitié prix, faisant perdre à la GECAMINES donc à la RDC 7 milliards de dollars», a regretté l’ODEP.

Suspendre et annuler le contrat Sino-Congolais
Tout en félicitant l’Inspection Générale des Finances pour «le travail remarquable qui met en lumière
les crimes économiques des années Kabila et toutes les parties prenantes à cet énorme scandale de pillage savamment organisé de nos ressources naturelles», l’ODEP formule quelques recommandations.

Au regard de l’ampleur des dégâts et
pertes subis par la RDC, l’ODEP demande la suspension puis l’annulation de cette « maudite convention

« Nous demandons à la Cour de Cassation de la RDC de se saisir de ce dossier dans lequel notre pays a perdu plusieurs dizaines des milliards sans aucun résultat visible des infrastructures construites», a insisté l’Observatoire de la Dépense Publique.

En outre, l’ODEP a éveillé le peuple congolais à s’approprier ce dossier qui fait partie des défis à lever pour l’amélioration de la gouvernance minière et des finances publiques en RDC.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!