Le gouvernement congolais annonce une journée de deuil national décrétée le 08 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire avec drapeaux en berne en mémoire des compatriotes décédés à cause des inondations à Kalehe dans le Sud-kivu. Plus de 176 morts.

Ces personnes ont trouvé la mort à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit du 4 mai 2023 sur l’axe Bushushu -Nyamukubi dans le territoire de Kalehe. Plus de 2000 maisons ont été emportés.

« Le bilan est très lourd et effrayant. A Nyamukubi plus de 67 morts, à Bushushu plus de 101 morts à l’hôpital Ihusi 6 morts sur les 58 blessés référés et plusieurs disparus. Cette comptabilité macabre nous amène à plus de 176 morts » selon le porte-parole du gouvernement provincial.

Kalehe

Le gouverneur du Sud-kivu Théo Ngwabidje, qui s’est rendu sur le lieu, a annoncé l’arrivée imminente des premiers secours …

Selon la cellule de communication du gouverneur « le vendredi, un bateau a quitté Bukavu avec à son bord des médicaments, des bâches pour abri, des ustensiles de cuisine, des vivres et bien d’autres pour les sinistrés de cette catastrophe naturelle, assistance du Gouvernement provincial en attendant l’appui du Gouvernement central »

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!