Lors du 21ème sommet de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) qui s’est tenu mercredi 31 mai à Bujumbura (Burundi), les Etats membres ont décidé de prolonger le mandat de la force régionale de l’EAC en RDC jusqu’au 8 septembre 2023, soit après la date initiale de fin prévue pour le 1er juin 2023.

William Ruto du Kenya et Evariste Ndayishimiye du Burundi, président en exercice de l’EAC, ont assisté aux travaux. Un bilan minutieux des opérations menées par la force régionale de l’EAC au Nord-Kivu a été réalisé pendant trois jours par les chefs d’états-majors et les ministres de la Défense.

Les orientations politiques pour le nouveau mandat ont été proposées par les ministres de la Défense avant que l’aval des délégations des chefs d’Etat ne soit donné pour la prolongation du mandat.

Les chefs d’Etat burundais et kenyan y ont assisté, tandis que le Rwanda était représenté par son Premier ministre, la Tanzanie par son vice-président, l’Ouganda par un ministre d’Etat, le Soudan du Sud par deux ministres et la RDC par le ministre d’Etat chargé de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Bien que le gouvernement congolais affirme que le mandat de la force de l’EAC est offensif, depuis son arrivée en RDC, elle n’a pas attaqué le M23.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!