C’est suffisamment rare pour être souligné. Des ministres qui se déconnectent volontiers des mamelles du pouvoir pour suivre le droit chemin tracé par leur leader.

Christian Mwando Nsimba, Chérubin Okende et Véronique Kilumba, respectivement ministre d’Etat au Plan, ministre des Transports et Voies de communication, Vice-ministre à la Santé l’ont fait. Ils ont laissé tomber tout ce peut donner le pouvoir par loyauté pour un homme, Moïse Katumbi Chapwe.

Salomon Della

Cet acte leur vaut un hommage appuyé de Salomon SK Della, Conseiller Spécial de l’ancien gouverneur du Katanga. Il leur a rendu une fière chandelle en ces termes : « Je salue la force de conviction des ministres d’Ensemble_MK qui ont quitté le Gouvernement. A leurs intérêts personnels, ils ont privilégié l’intérêt des Congo-lais.

Désormais, c’est vers l’avenir que nous nous tournons. A nous de construire une autre RDC avec Moïse Katumbise », écrit Salomon Della en hommage à ces valeureux ex-membres du Gouvernement Sama Lukonde.

D’après une dépêche de la presse présidentielle, tout se serait passé très vite à la Cité de l’Union africaine où le Premier ministre Sama Lukonde et l’ensemble de son gouvernement attendaient de prendre part à la 81eme et dernière réunion du Conseil des ministres de 2022 en presentiel convoquée par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Selon nos confrères de la Présidence, bien avant le début dudit Conseil, le Chef de l’Etat a reçu en apparté les 5 membres du gouvernement issus de Ensemble pour la République en présence du Premier Ministre Sama Lukonde afin de connaître leur position face au départ de leur leader de l’Union sacrée.

C’est là, qu’en leur qualité de co-fondateurs de Ensemble , les ministres du Plan Christian Mwando, des Transports et Voies de communication Cherubin Okende et la vice-ministre de la Santé Véronique Kilumba ont fait part au Président de la République de leur solidarité avec leur regroupement politique tout en tirant toutes les conséquences politiques.

C’est au sortir de cette audience que ces trois désormais ex-Warriors ont quitté la Cité de l’UA.

Le VPM Lutundula, le ministre Modeste Mutinga et le ministre Steve Konde, ont réitéré leur allégeance à Fatshi et soutien leur appartenance à la plateforme qui soutient les actions du Chef de l’Etat.

Celui-ci s’était personnellement chargé d’annoncer au Conseil la démission du gouvernement de ces trois ministres.

Dans le camp de Katumbistes, la force de leur conviction et leur loyauté à leur regroupement politique sont unanimement saluées. Leur courage fera date.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!