Au milieu des documents fuités de la CIA sur la guerre en Ukraine et les USA, il y a ce document traitant du conflit en République Démocratique du Congo. On y apprend que la CIA s’informe auprès de l’ANR.

Le directeur provincial adjoint du Sud-Kivu, Kwalezitome Lilungi, indique que l’EAC  » a été complice de la balkanisation de la République Démocratique du Congo, en particulier avec l’inaction signalée des contingents kényans de la Force régionale de l’EAC « .

Lilungi a soutenu que la République Démocratique du Congo  » devait expulser les troupes des Forces de défense kényanes et ougandaises  » qui, selon lui,  » travaillaient dans le cadre du complot de déstabilisation contre la RDC ; cela laisserait les Congolais résoudre seuls ce problème « .

Lilungi a recommandé d’utiliser les armés plus les Maï-Maï et d’autres groupes rebelles contre le M23 et les FDLR pour renverser le président rwandais Paul Kagame fin janvier (…)..

Lilungi considère que la présence de la communauté internationale dans l’Est de la République Démocratique du Congo comme un obstacle à la capacité de la RDC à assurer la sécurité, car la communauté internationale désapprouverait que la RDC travaille avec des groupes armés et les Maï-Maï.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!