Il se tient depuis 14 heures de ce samedi 11 février à Rutshuru, des concertations entre les forces régionales des états d’Afrique de l’Est, EAC, et les rebelles du M23. Cette réunion se tiendrait, selon la société civile qui donne cette alerte, dans l’enclos de la société Domaine de Katale juste à Katale Rurengero.

Cette messe noire intervient après d’âpres affrontements depuis le jeudi 9 février entre les M23 qui ont fait incursion à Kahumiro, un champ périphérique à 5km de Kiribizi ( Groupement Mutanda, chefferie Bwito, dans le territoire de Rutshuru à 150km Nord-Ouest de Goma) et les forces loyalistes. C’est ce que renseigne le très présent notable de Rutshuru, Aimé Makanda Mbusa, qui informe aussi que, vu la distance qui sépare l’agglomération de Kibirizi, Kirima, Kibingu et Kishishe à Kahumiro (champs périphériques de ces localités précitées), plusieurs personnes, environ 15.000, ont jugé bon de construire des maisonnettes à Kahumiro. Il signale aussi que, dans la nuit du jeudi 09 au vendredi 10 février, les rebelles du M23 ont incendié plusieurs maisonnettes à Kahumiro en tuant par machette plusieurs personnes. Certains rescapés blessés à la machette sont internés à l’hôpital général de référence de Kibirizi.

Il signale aussi que le même vendredi 10 février vers 16h, une bombe lancée par les rebelles du M23 en provenance de Kahumiro a tué 5 personnes, tous agriculteurs qui quittaient le champ au niveau de Kabuhendo.

La même source rapporte qu’une fausse vidéo montée par le M23 attribuant la bombe aux Fard circule depuis ce vendredi dans les réseaux sociaux. Une fausse propagande.

Il signale, ensuite, que depuis la mâtinée de ce samedi 11 Février, les Fardc viennent de chasser ces terroristes de Kahumiro en direction de Kishishe.

De ces affrontements, 16 personnes ont trouvé la mort à Kahumiro , plusieurs maisons incendiées sans compter le déplacement de plus de 30.000 âmes.

Les Fardc tout feu, tout flamme

Notre source signale aussi que sur la ligne de front vers le territoire de Masisi, précisément à Kilorirwe, les FARDC viennent de reconquérir Kirolirwe entre les mains des terroristes du M23 depuis la mâtinée de ce samedi 11 février.

Selon Aimé Makanda Mbusa, l’infiltration au sein de l’armée et la population est souvent la cause de la chute de plusieurs villages dans le Masisi.

Il propose, ainsi, au gouvernement, le couvre-feu dans les fermes de Kilorirwe, Mushaki, Masisi Centre, Rubaya, Saké et sur toute l’étendue de la ville de Goma et pourquoi pas d’encercler certains hauts responsables qui habitent au bord du lac Kivu et dans la commune de Goma.

MCP
WAB-INFOS

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!