Au total 48 soldats Burundais lourdement armés sont arrivés tôt le matin de ce samedi 11 Février 2023 à Luhwindja dans le territoire de Mwenga.

Mwenga

Nos sources sur place renseignent que ces derniers étaient en tenue militaire burundaise et parlent bien les langues locales de l’Est de la République Démocratique du Congo.
À en croire nos sources, ces militaires sont venus du Burundi passant par le haut plateau via à la colline de Ntondo dans la Chefferie de Burhinyi avant de s’installer à Bugumya, un centre commercial situé à Luchiga à quelques mètres de l’usine de la société minière Twangiza mining/BANRO CORPORATION dans la Chefferie de Luhwindja.

Aussitôt arrivée à Bugumya dans le groupement de Luchiga l’avant-midi de ce samedi 11 février, ces militaires Burundais ont échangé avec certains cadres de base sur place et leurs ont avoué qu’ils sont là pour la sécurité de la population et rien que la sécurité.
Contacté à ce sujet par la rédaction de la radio communautaire de Luhwindja, le Provincial de l’intérieur et affaires coutumières THÉOPHILE KILUWE a confirmé cette nouvelle et demande à la population de cette partie de la Province et ses environs de rester calme et vaquer librement à leurs activités.

À en croire le ministre provincial de l’intérieur, il existe une coalition entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et burundaises. Notre source a rassuré que le Gouvernement Congolais est informé de la présence de ces militaires Burundais sur le sol congolais

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!