Environ la moitié des 2 095 milliardaires de la planète sont maintenant des citoyens des États-Unis ou de la Chine. La plupart des autres pays ont moins de milliardaires cette année qu’il y a un an.

Malgré la récente chute des marchés boursiers dans le monde, les deux plus grandes économies de la planète comptent désormais plus de milliardaires qu’il y a un an. Alors que le nombre de personnes qui ont atterri sur la nouvelle liste Forbes des milliardaires du monde est passé de 2153 à 2095 en 2020, près de la moitié des personnes qui ont rejoint les rangs sont des citoyens des États-Unis ou de la Chine.

Les États-Unis sont en tête du peloton avec 614 milliardaires, un record et sept de plus qu’en 2019, bien que la richesse combinée de ces milliardaires soit passée de 3,1 billions de dollars l’an dernier à 2,9 billions de dollars récemment. (Forbes a calculé la valeur nette sur la base des cours des actions et des taux de change du 18 mars.) Amazon Befos reste la personne la plus riche du monde, mais sa fortune est en baisse par rapport à il y a un an en raison de son règlement de divorce avec MacKenzie Bezos.

La Chine arrive en deuxième position avec 389 milliardaires, un record également pour le géant asiatique. Les membres de ses trois virgules valent un total de 1,2 billion de dollars, en hausse de 22% par rapport à 981 milliards de dollars l’an dernier. En fait, la Chine était le seul pays parmi les 10 pays avec le plus grand nombre de milliardaires qui a vu une augmentation de la richesse milliardaire globale. Les 389 milliardaires excluent les membres de la liste des anciennes colonies européennes Hong Kong (66 milliardaires) et Macao (un), que Forbes répertorie séparément. Au total, la Chine élargie compte 456 milliardaires.

En dehors des États-Unis et de la Chine, l’histoire porte moins sur la croissance et plus sur les baisses. Sept des 10 pays comptant le plus grand nombre de membres comptent moins de milliardaires qu’il y a un an, dont l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et la France.

Sur une base régionale, la région Asie-Pacifique compte 778 milliardaires – contre 768 l’an dernier – ce qui représente 2,5 billions de dollars de richesse. Près de la moitié des milliardaires de cette région tirent leur richesse de la technologie, de la fabrication ou de l’immobilier.

Le Canada et l’Amérique latine réunis comptent 120 milliardaires d’une valeur totale de 427 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 149 milliardaires qui valaient 550 milliards de dollars il y a un an. Forbes a trouvé 72 milliardaires au Moyen-Orient et en Afrique pour une valeur totale de 177 milliards de dollars, contre 86 milliardaires qui en avaient 222 milliards en 2019.

Top 20 des pays avec le plus de milliardaires


Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

Réagir sur cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.