Empêtré dans des problèmes de politique intérieure, le premier ministre britannique Boris Johnson est parfois accusé d’instrumentaliser la guerre en Ukraine.

« Le Royaume-Uni est avec vous et sera avec vous jusqu’à la victoire. » Tandis qu’Emmanuel Macron n’a cessé de dialoguer avec la Russie de Vladimir Poutine, le premier ministre britannique a, dès le début de l’invasion de l’Ukraine, opté pour une approche hostile à Moscou. Interdit d’entrée sur le territoire russe, Boris Johnson s’est déplacé très tôt et par deux fois en Ukraine tout en apportant un soutien militaire et logistique salué par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Pourquoi le Royaume-Uni a-t-il choisi très tôt de s’opposer frontalement à la Russie ? Les soucis de politique intérieure rencontrés par M. Johnson ont-ils eu une influence sur la diplomatie britannique ?

Johnson : « Une contre-offensive ukrainienne devrait être soutenue » Ed : Est-ce que ce n’est pas surtout une échappatoire politique pour Boris Johnson ?

Oui et non. Il est beaucoup reproché au premier ministre de passer un coup de téléphone au président ukrainien chaque fois qu’il a un souci de politique intérieure (et il en a beaucoup en ce moment, avec le Partygate qui n’en finit pas de l’affaiblir).

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!