Il y a un an, les États-Unis ont retiré leurs troupes d’Afghanistan lors d’une sortie chaotique qui a fait des dizaines de morts et des milliers d’exilés.

Après la reprise du pouvoir par les talibans en août 2021, l’administration du président américain Joe Biden a décidé de geler quelque 7 milliards de dollars (4 billions 514 milliards 104 millions 600 mille FCFA) d’actifs détenus par la banque centrale afghane à la succursale de la Réserve fédérale de New York (2 autres milliards sont détenus ailleurs).

Ce montant représente plus de 40 % des réserves en devises fortes de l’Afghanistan et comprend 500 millions de dollars (322 421 220 000 FCFA) d’actifs détenus par d’autres banques privées qui doivent, selon la loi, être déposés auprès de la banque centrale afghane.

La saisie de fonds a déjà été pratiquée sur d’autres gouvernements, institutions et individus que Washington considère comme ayant violé les lois, étant corrompus ou engagés dans des attaques contre les droits humains.

La réduction soudaine de l’aide internationale (l’aide étrangère directe finançait 70 % du budget du gouvernement afghan avant l’arrivée des talibans) et l’inflation causée par la guerre en Ukraine ont aggravé la situation d’extrême pauvreté du pays, où des millions de personnes seraient menacées de famine.

Dans ce contexte, le pays a été gêné par l’incapacité de sa banque centrale à fonctionner sans accès à ses réserves.

Cette situation a entraîné une forte dépréciation de la monnaie afghane, ce qui a entraîné une hausse des prix à l’importation et provoqué l’effondrement du système bancaire, des milliers de personnes ne pouvant accéder à leurs économies ou recevoir leurs salaires.

Wab-infos

BBC

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!