Il est dirigé par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique en Afrique de l’Est. Objectif : améliorer la préparation de la force conjointe américaine et de ses partenaires impliqués dans des opérations de maintien de la paix, de gestion de crise ou d’assistance humanitaire sur le continent africain.

Un millier de participants venus de vingt pays d’Afrique, d’Europe ou d’Amérique sont arrivés au Kenya pour cette grande manœuvre. Des militaires essentiellement mais aussi policiers et des civils amenés à travailler avec l’armée américaine sur le continent africain au sein de forces multinationales…

L’objectif est d’améliorer leur niveau d’entrainement mais aussi accroitre leur interopérabilité, soit leur capacité à coopérer dans des opérations de maintien de la paix, de contre-terrorisme – priorité américaine en Afrique de l’Est – mais également lors de missions humanitaires…

Outre les exercices militaires classiques (tirs, poste de commandement, exercice maritime…), pour la première fois les participants recevront une formation à la cybernétique, désormais considérée comme un mode d’action et combat à part entière. « Il est essentiel que nous comprenions les menaces dans le cyberespace et que nous nous défendions efficacement contre elles », explique le lieutenant-colonel Kendra Tipett qui supervise le programme.

Si l’essentiel des manœuvres doivent se dérouler à Nairobi, et Isiolo, plusieurs pays africains dont l’Ouganda, le Rwanda, doivent également accueillir quelques exercices.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!