Vendredi 1septembre 2017, devant des étudiants de la ville de Yaroslavl en Russie, Vladimir Poutine a déclaré que l’intelligence artificielle (IA) était un moyen de diriger le monde, selon le Washington Post« Celui qui deviendra leader en ce domaine sera le maître du monde » : une formule choc citée par Associated Press. Le président Russe a admis que l’IA présentait de nombreux défis et menaces qu’il est difficile d’appréhender. Il a également ajouté qu’il ne souhaitait pas que quiconque soit en position de monopole sur le sujet.

Dans le monde entier, la course à l’intelligence artificielle est bel et bien lancée. Certains, comme Deepmind (Google), la font jouer à des jeux avec succès tandis que d’autres, comme Elon Musk, en ont une peur bleue. Ce dernier a d’ailleurs affirmé après la déclaration de Vladimir Poutine que « la course à l’IA faite par les nations causera probablement la 3e guerre mondiale ».

L’arsenal autonome Russe

Du côté soviétique, le concepteur d’armes Kalashnikov a fait parler de lui autour de l’intelligence artificielle. Au début du mois de juillet 2017, l’entreprise célèbre pour son fusil d’assaut a annoncé avoir développé une arme autonome utilisant un réseau de neurones pour détecter, identifier et traiter automatiquement les cibles. Grâce à cette technologie, l’arme peut agir selon un algorithme prédéfini mais aussi apprendre de ses expériences passées. Soratnik se présente sous la forme d’un petit char blindé équipé de chenilles et pouvant être équipé de mitrailleuses, de canon, et même, selon les prévisions des ingénieurs du projet, de pistolets anti-chasseurs et de missiles anti-aériens. Un arsenal complet, autonome et, espérons, ultra-sécurisé contre toute forme de piratage. Moins d’un mois auparavant, Kalashnikov a annoncé avoir lancé la production en série de son nouveau modèle d’avion autonome.

La Russie n’est pas novice en matière d’intelligence artificielle appliquée à la Défense. Depuis 2015, les soldats soviétiques sont engagés sur le terrain aux côtés du Platform-M, un robot utilisé principalement pour la reconnaissance et le déminage en Syrie. L’année suivante, c’est à l’intérieur du territoire Russe que s’opère l’automatisation des défenses : des unités Platform-M et des armes autonomes appelées Uran sont chargés de protéger les sites de lancement des missiles nucléaires intercontinentaux Russes.

@Ricoeur-Suave

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!