Le gouvernement congolais a exprimé son inquiétude face aux accrochages entre les peuples Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe. Il a annoncé qu’une équipe va descendre sur place pour s’imprégner de la situation, afin de prendre des mesures qui s’imposent.

Patrick Muyaya

C’est le ministre de la communication et médias, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya Katembwe, qui a fait cette annonce le vendredi 19 août, lors du compte rendu du 65ème Conseil des ministres.

« Le premier ministre est revenu sur la dégradation de la situation sécuritaire dans la province du Mai-Ndombe, particulièrement dans le territoire de Kwamouth, consécutive aux affrontements entre les communautés ethniques Teke et Yaka. Face à la dégradation de la situation, il a annoncé l’envoi, sur place, d’une mission gouvernementale sur place pour faire l’état des lieux de la situation sécuritaire et humanitaire, en vue de prendre des mesures supplémentaires qui s’imposent. En attendant, le gouvernement réitère sa solidarité aux populations touchées par ces violences », a-t-il annoncé.

Cela fait plus de deux semaines que ces deux communautés s’affrontent. Le dernier bilan dressé par les autorités locales fait état de plusieurs morts et plusieurs blessés.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!