Lors de la 69ème réunion du conseil des ministres qu’il a présidé vendredi 16 septembre en présentiel à la cité de l’Union africaine, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a encouragé le gouvernement dans son action visant à récupérer le patrimoine immobilier du domaine privé de l’État détenu ou acquis indûment par des tiers et à veiller à la transparence et au respect des lois.

Félix Tshisekedi

Dans cette optique, Félix Tshisekedi a dans sa communication, instruit les ministres concernés d’œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine immobilier de l’État, afin de mettre terme aux abus constatés par le passé. A l’en croire, ces abus ont conduit à la dépossession d’une partie importante du patrimoine de l’Etat aussi bien minier, foncier ou encore immobilier sans contrepartie significative.

Il a en outre, insisté sur l’impérieuse nécessité d’encadrer la gestion du patrimoine public ainsi que son administration à travers des dispositions par des mesures strictes.

A cet effet, toute initiative portant sur une cession ou disposition du patrimoine de l’État devrait être soumise à l’adoption du conseil des ministres après avoir reçu l’approbation des ministères de tutelle concernés et de l’avis de l’agence nationale pour la promotion du patrimoine immobilier de l’État.

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi cité par le porte-parole du gouvernement dans son compte-rendu, a par la même occasion appelé le gouvernement à mettre sur pieds des mécanismes efficaces pour renforcer les dispositifs légaux et règlementaires existants afin qu’il soit rapidement possible de recouvrer d’une part les biens publics illégalement arraché du patrimoine de l’État et d’autres part d’éviter les erreurs du passé.

Ainsi, le Président de la République a chargé le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde de veiller au respect strict de cette instruction.

Par Gédéon Ngango




Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽